Groupe de recherche

Ambiances physiques (GRAP)

Projets de design intégré

 

Pavillon horticole écoresponsable de Ste-Hyacinthe, Québec, 2011-2012.

Pheita-ciel

Validation en ciel artificiel de la distribution sur les surfaces végétalisées intérieurs. / Validation in artificial sky for daylighting distribution for plant growth. Photo: GRAP

Pheita-LUMcalcul

Esquisses préliminaires validées avec LUMcalcul pour les espaces végétalisés./ Early design validations using LUMcalcul daylighting applications for plants.

 

 

 

 

 

 

 

Onico Architecture. Martin Roy ingénieur. GRAP: Demers, C., Potvin, A. Étudiants: C. Galibois, H Giguère-Duval, C Du Montier, A. Caglar.

Études environnementales. Éclairage naturel du nouveau Pavillon horticole éco-responsable de l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus Saint-Hyacinthe, Québec. Rapport de recherche pour le Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (M.A.P.A.Q.). Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP). Université Laval, 21 juin 2010. Intégration de stratégies d’éclairage naturel pour des espaces intérieurs végétalisés: murs verts, espace de type serre.

 

 

 

Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval, Québec, 2004-2005.

Vandry-global

Vandry-FLJ-coupe

Consortium BRG architectes. A Potvin, C MH Demers. Étudiants: H Boivin, A Bontemps, C Dubois, Y Laplante.

Centre intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS), Center for integrated training in health sciences, Université Laval. Participation à l’équipe de conception du concours et développement du projet lauréat pour cet agrandissement du pavillon Vandry. Recommandations environnementales dans une démarche HQE pour l’intégration de stratégies passives de contrôle environnemental telles ventilation naturelle et éclairage naturel. Simulations numériques utilisant les logiciels développés par les membres du GRAP (PET et LUMcalcul) ainsi que des simulations analogiques ont permis de valider les principales hypothèses de design. Dimensionnement des dispositifs d’occultation et des ouvertures pour la ventilation naturelle.

 

 

 

 

Pavillon Eugene K. Kruger, Centre de transformation du bois ouvré (CTBO), Center for wood transformation Université Laval, Québec, 2002-2003.

CTBO-axo

Gauthier, Gallienne, Moisan architectes. C MH Demers, A Potvin, J-G Migneron. Étudiants: H Boivin, J Berry, M-A Fredette, K Zarnovican.

Participation à l’équipe de conception du concours et développement du projet lauréat. Recommandations environnementales dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) pour l’intégration de stratégies passives de contrôle environnemental telles ventilation naturelle et éclairage naturel. Simulations numériques utilisant les logiciels développés par les membres du GRAP (PET et LUMcalcul) ainsi que des simulations analogiques ont permis de valider les principales hypothèses de design. Simulations B-Sim pour les aspects énergétiques du projet. Étude Athena pour les aspects écologiques des matériaux de structure. Dimensionnement des dispositifs d’occultation et des ouvertures pour la ventilation naturelle.

  • Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec 2007, catégorie « projets industriels ».
  • Mérite d’architecture 2006 de la ville de Québec, catégorie « édifices publics et institutionnels ».
  • Mention Contect 2005 dans la catégorie « pratique innovatrice en développement durable ».

 

 

 

Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Multi-storey Office building, Montréal, Québec, 2000-2001.

CDP-int1 cdp-coupe

Consortium GGDL architectes. A Potvin, C MH Demers, J-G Migneron. Professionnel de recherche: D Bourgeois. Étudiants: G D’Avila, V Koulouris.

L’édifice de la CDP est équipé du premier mur neutralisant en climat nordique en Amérique suite aux recommandations du GRAP. Ce dispositif a pour but de contrôler les variations de l’environnement extérieur, nommément la température, rayonnement solaire, lumière naturelle, vent, et bruit urbain afin d’optimiser le confort des usagers et ainsi réduire les impacts négatifs du bâtiment en termes de consommation des ressources et d’énergie. Des simulations analogiques en ciel artificiel et numériques extensives ont été effectuées pour optimiser la performance du système. L’édifice de la CDP a reçu en 2003 une médaille de l’Institut Royal d’architecture du Canada (IRAC) dans la catégorie innovation architecturale.

Under experimental validations and recommendations from the GRAP, the CDP office building has become the first building with a double facade in the nordic climate of North America. The building was awarded a medal from the Royal Architecture Institute of Canada (RAIC), in 2003, for architectural innovation.

 

 

 

 

Ambassade du Canada à Berlin, New Canadian Embassy, Berlin, Allemagne, 1998-1999.

berlin-masque

Solar mask for the courtyard of the Berlin Embassin. The dark shade associates with the heating season while the pale grey occurs the cooling season.

Center-Berlin

Physical model of Timber Hall in the artificial sky for daylighting validation in relation to wood surfacing.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consortium KGS. KPMB architects. A Potvin, C MH Demers, J-G Migneron. Étudiants: D Bourgeois, P Guimont, M Bergeron, D Potvin, B Saricoglu.

Ce premier projet en commandite a permis de créer le GRAP à l’automne 1998. Réalisé en partenariat avec le consortium KGS (Kuwabara, Paine, McKenna, Blumberg architects, Gagnon, Letellier, Cyr architectes et Simth, Carter, architects and engineers) cette étude environnementale visait à minimiser les charges de chauffage et de refroidissement de la nouvelle ambassade et à optimiser le confort environnemental des occupants. Des simulations éoliennes en canal hydraulique ont été réalisées pour optimiser le confort dynamique et thermique des usagers dans la cour principale. Simulation analogique extensive de la qualité/quantité de lumière naturelle dans le Timber Hall et salle multidisciplinaire en ciel artificiel. Réalisation d’étude d’occultation solaire avec masques d’ombrages et calculs des angles de profils. Ce contrat avec la pratique professionnelle aura permis de mesurer l’intérêt et l’ouverture des professionnels pour les questions de développement durable et surtout l’impact des recommandations du GRAP sur le développement du projet.

embassy-court

The Embassy’s courtyard. Rendering: KGS.

 

Actualités

Programmes d'études

La Faculté

© 2023 Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Tous droits réservés
Responsable : Claude Demers | claude.demers@arc.ulaval.ca

Youtube Facebook