Groupe de recherche

Ambiances physiques (GRAP)

Warhol à Manhattan Lower East Side: Paysages érodés comme générateurs de la forme architecturale

Exposition des projets étudiants réalisés dans l’atelier de design intégré Ambiances physiques

L’exposition présente les projets étudiants réalisés dans le cadre de l’atelier de design intégré portant sur les Ambiances physiques, hiver 2016, dirigé par les professeurs C Demers et A Potvin. L’exposition présente les résultats du concours international Timber in the City, dont le programme propose d’imaginer un complexe d’habitation intégrant le musée Warhol et un marché dans le Lower East Side de New York. En particulier, le projet visait à développer une architecture bioclimatique à énergie zéro intégrant des dispositifs constructifs innovants en bois. L’exposition souligne l’innovation pédagogique instiguée par l’école d’architecture dans un processus de design intégré. Ce processus prévoyait, pour la 2e année consécutive, la collaboration d’étudiants de la faculté de sciences et de génie de l’Université Laval (génie mécanique et génie civil). L’atelier permettait également une première intégration du BIM (building information modeling) dans une école d’architecture québécoise.

Warhole à Manhattan

Date et heure: lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre

Lieu: École d’architecture, 1 Côte de la Fabrique, 1er niveau face au local 1204

Affiche : conception graphique Frédéric Quirion avec la collaboration d’Alexis Cornellier-Lemonde. À partir des images générées par les 24 étudiants de l’atelier ambiances physiques.

FRQSC-GRAP-logos

Programmes d'études