Le Groupe de recherche en ambiances physiques se spécialise dans le relevé environnemental d’espaces architecturaux et urbains. Ce type de relevé permet de capter une ambiance physique dans un espace intérieur et/ou extérieur. Il est pertinent de compléter tout relevé à l’aide d’un questionnaire environnemental (voir outils développés au GRAP). Le relevé devrait être préparé soigneusement, et validé avec les professeurs spécialisés du GRAP afin de valider la méthodologie en relation aux questions soulevées. De manière générale, les outils suivants permettent d’analyser quantitativement un espace existant afin d’en déceler les principales qualités ou problèmes. L’analyse des résultats devrait interroger les limites des outils en regard des espaces analysés, ainsi que cibler les conclusions pertinentes.
APMAP-Appareil portatif de mesure des ambiances physiques
Mesures sur site des paramètres ambiants des espaces intérieurs et extérieures. Voir outils développés au GRAP. / Users and the measure of environmental conditions in interior and exterior spaces. Refer to GRAP tools.
Luminancemètre
Le luminancemètre Konica Minolta permet de mesurer, dans un angle de 0,5°, la luminance de points précis d’un espace. La comparaison de deux ou plusieurs points permet d’évaluer le contraste visuel de surfaces d’un espace. Il est alors possible de poser un diagnostic sur l’éblouissement perçu entre une ou plusieurs sources de lumière et une tâche visuelle à accomplir. Les mesures sont réalisées pour mesurer l’impact de sources lumineuses artificielles, naturelles, et réfléchies. La courbe de sensibilité est définie en fonction de la vision, telle que décrite par la Commission internationale de l’éclairage (CIE).
Multimètres
Ces appareils permettent de mesurer la température, la vitesse du vent, l’éclairement, et le sonore. Différentes plages de valeurs sont disponibles en fonction de l’espace analysé. Un protocole expérimental adapté à l’instrument doit être développé pour le projet visé afin d’optimiser les résultats liés au relevé. Les appareils portatifs permettent de compléter les appareils de mesures environnementales développés au GRAP.
Photoluminancemètre Photolux
Le système de mesures photométriques Photolux permet de générer une carte de luminances d’un champ hémisphérique à partir d’une série de photos couvrant la gamme des brillances étudiées. Il s’agit d’une caméra numérique spécialement calibrée pour correspondre à une courbe calibrée d’éclairage. Le système génère des cartes de luminances, qui serviront principalement à identifier les zones d’éblouissement lumineux et de localiser les zones sombres du champ visuel des espaces étudiés. Il pourra en outre permettre de calculer l’indice de confort des installations actuelles d’éclairage et de classer les espaces urbains analysés en fonction des éclairements moyens et du contraste global du champ visuel.
Questionnaires environnementaux / Environmental questionnaires
Ces questionnaire sur mesure visent des applications liées aux usagesr. Voir outils développés au GRAP. / Custom made questionnaires relative to user’s performance and behavior in spaces. Refer to GRAP tools.
Thermographie digitale
Les caméras thermographiques FLIR permettent de réaliser un relevé infrarouge mesurant la température de surface et l’humidité d’objets, de bâtiments, de personnes. Les résultats sont présentés sous forme de cartes de rendus fausses couleurs. En architecture, la thermographie s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments pour qualifier et quantifier les ambiances thermiques des espaces en relation aux humains. L’outil d’analyse Thermacam researcher permet de comparer les données recueillies sur les images.
© 2024 Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) - Tous droits réservés
Responsable : Claude Demers | claude.demers@arc.ulaval.ca